3ème

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un robot ?

Activité 1 : Frise chronologique

Partie 2 : Informatique et Réseaux

Activité 1, partie 1 : Rappels sur les composants de l’ordinateur

Animation sur le Poste Informatique (via Techno-Flash.com)

Pour s’entraîner et réviser :  Quiz 1 / Quiz 2

Activité 1, partie 2 : Rappels sur les composants de l’ordinateur ➔ Unité Centrale

Animation Au cœur de l’Unité Centrale (via Techno-Flash.com)

Pour s’entraîner et réviser :  Quiz 1 / Quiz 2

Synthèse sur la Chaîne de l'Information

Pour s’entraîner et réviser :  Quiz

Partie 3 : Cahier des Charges Fonctionnel

Règlement du Défi-Robot

Partie 5 : Programmation

Séance 1 : Algorigrammes : Rappels

Barrière automatique + Escalator

Si tu as fini plus tôt : Exercices supplémentaires pour s’entraîner (inutile de récupérer les codes)

Séance 3 : Programmation d'un micro-contrôleur PICAXE (1/2)

Séance 4 : Programmation d'un micro-contrôleur PICAXE (2/2) ➔ Variable

Séance 5 : Programmation d'un jeu sur Scratch
EVALUATION 1 : Scratch

 2) Scratch

Fichiers ressources : Programme Viking Skieur pour Scratch

Si tu as fini plus tôt :
Note : Le sprite Viking Skieur qui est déjà dans le programme possède plusieurs costumes comme Tourne à gauche/droite, Fonce dans l’arbre, Frôle à gauche/droite.
Bonhomme de Neige  / Pierre  / Son Ski Droite  / Son Ski Gauche

Divers

Séance supplémentaire ➔ Python
Programmation en Python :

Révision DNB

Choses Principales à connaître pour le Brevet des Collèges en Technologie

RAPPELS :

  • Fonction d’usage : « à quoi ça sert? »

PARTIE 1 :

  • Robot = Machine (chaîne d’énergie) + Ordinateur (chaîne d’information)

PARTIE 2 :

  • Chaîne d’information
  • Réseaux locaux : Switch et liaison filaire par câble RJ45 / Liaison sans fil Wi-Fi / Liaison sans fil Bluetooth
  • Internet : MODEM-Routeur / Adresse IP

PARTIE 3 :

  • Les Fonctions d’un objet : « Que doit faire l’objet? Comment doit-il être? »

PARTIE 4 :

  • Solutions Techniques
  • Capteur et Actionneur
  • Chaîne d’information et chaîne d’énergie

PARTIE 5 :

  • Programmation sous forme d’Algorigrammes et de Programmes Scratch/mBlock
    Exercices et Sujets de Révisions pour le Brevet des Collèges en Technologie